Au coeur de l’impitoyable champ de bataille mondial de la téléphonie mobile, les Windows Phone mordillent énergiquement les orteils des iPhone et des smartphones Android.
Dans l’ombre de deux ogres du secteur, le système d’exploitation mobile de Microsoft gigote comme un beau diable pour attirer l’attention des consommateurs.
Dans la peau de l’outsider, les téléphones Windows rêvent d’un destin digne de "Rocky", le "looser" au grand coeur soudainement bombardé champion du monde.
A défaut des trompettes de "Gonna Fly Now", l’hymne de l’étalon italien signé Bill Conti, les Windows Phone déploie des trésors d’ingéniosité pour vous convaincre d’envoyer au tapis iOS d’Apple et Android de Google.
L’heure du KO va-t-elle bientôt sonner ? Avec une pointe de mauvaise foi et de subjectivité, voici nos dix raisons d’adopter un smartphone Windows.
1. Toi, toit, ma tuile
Avec les tuiles ("tiles") de son écran d’accueil, Windows Phone donne un coup de pied dans la fourmilière des interfaces ô combien codifiées de l’iPhone et d’Android. Mieux, ce toit interactif s’anime sous vos yeux, les tuiles à la taille paramétrable affichant photos, messages, "news"…
2. L’union sacrée Nokia / Microsoft
Annoncé en février 2011, le mariage de deux bras cassés du smartphone bénéficie aux consommateurs, heureux de mettre la main sur des téléphones Windows assemblés avec tout le sérieux nordique du constructeur finlandais. La gamme Lumia en est le plus vibrant exemple.

3. Word et Excel au bout des doigts
Nul besoin de télécharger une application qui fait Office de suite bureautique. Les Windows Phone intègrent par défaut les éditions mobiles de Word et Excel. Pratique, malgré certaines limitations frustrantes.
4. La navigation au top
Destins croisés. Conspué sur les ordinateurs, le navigateur Internet Explorer fait des étincelles sur support mobile. Sur iPhone, Safari d’Apple s’enfonce dans la brousse pour cacher ses performances en retrait. Sous Android, c’est tout aussi nickel avec Chrome.
5. Le disque en ligne par défaut
Pour les plus paresseux (NDLR : dont je fais partie), la présence dès l’allumage d’un lien vers le disque en ligne Skydrive est une bénédiction. Nul besoin de se ruer sur le magasin d’applications pour rapatrier Dropbox et consorts.
6. La photo en un clic
Avis aux farceurs et aux photographes précoces. Même verrouillé, le Windows Phone bascule à vitesse supersonique en mode photographique en appuyant sur le bouton dédié. Idéal pour prendre la photo de Régis, votre collègue maladroit, qui vient de se trébucher devant la machine à café. Sacré Régis.
7. Le triangle magique
Coordinateur potentiel de tous vos plaisirs, Microsoft vous ouvre les pages du Kâma-Sûtra du système d’exploitation et vous invite à vivre une expérience unifiée sur ordinateur, tablette et smartphone.
8. Xbox Music only
Greffé par défaut aux entrailles du Widows Phone, le service de streaming musical Xbox Music vous donne un accès instantané à un catalogue riche de millions de fichiers musicaux. "Let the music play", n’est-ce pas, Barry ?
9. Le Store, ce plat pays
Union désordonnée entre le bazar et le souk, les boutiques d’applications de l’iPhone et des téléphones Android ne tardent pas à vous égarer dans les rayons (trop ?) fournis. Nettement plus clairsemé, le Windows Phone Store ne risque pas de vous désorienter.
10. Pas bras, pas d’Instagram
Vous ne supportez pas ces photos de repas retouchées avec un filtre rétro, ces infâmes rejetons rejetés par le placenta maléfique de l’application Instagram ? N’ayez crainte, la célèbre "app" n’a pas trouvé le chemin menant au marché des applications Windows Phone. Ouf, "La Malédiction" de Damien a été vaincue.







0 comments:
Post a Comment